top of page

L'athlétisme  c'est quoi?

Qu'est ce que l'athlétisme

« courir, sauter, lancer, marcher » l’athlétisme est un sport multiple aux disciplines différentes.

 

Ça t’apporte quoi ?

 

L’athlétisme va t'apporter à la fois :
- une super forme.

Grâce à l’entraînement tu seras plus fort, plus rapide, plus endurant, plus souple ...

 

- un esprit sportif

Tu vas développer ton sens de l'effort, du travail, du respect et du partage. 

 

Les fondamentaux de l'athlétisme :

- développer la coordination
- maîtriser et jouer avec l'équilibre - apprendre à rythmer ses foulées
- maîtriser ses impulsions
- renforcer ses capacités physiques

C'est pour qui?

Les enfants sont accueillis par un entraîneur qualifié (Entraineur fédéral de la Fédération Française d’Athlétisme…) : Sandrine LAURENT.

 

Principes de fonctionnement suivant l’âge :
 

Eveils Athlétiques EA :

Caractéristiques : Au niveau motricité, ils sont en pleine construction de leur habileté. Au niveau physique, il n’existe pas de différence sensible entre les garçons et les filles, les exercices pourront donc être réalisés communément.

Objectifs : Développer la palette le plus large possible de leur habileté.

Moyens : Découverte et apprentissage des principes fondamentaux de l’athlétisme, essentiellement sous forme de jeux. Travail de latéralisation et de placement du corps, dans l’espace et le temps.

Nombre d'entraînements hebdomadaire recommandé : 1 seule fois.

 

Poussin(e)s PO :

Caractéristiques : Au niveau motricité, leurs habiletés sont de manière générale bien développées, mais il existe un netmanque de coordination motrice et d’adresse au niveau d’exercices spécifiques.

Objectifs : Sensibilisation aux différentes disciplines de l’athlétisme dans l’objectif d’améliorer leur efficacité motrice. Apprentissage des règles de la compétition et des différentes épreuves.

Moyens : Jeux qui se rapprochent un peu plus de l’esprit de compétition avec des courses, des sauts, des lancers et surtout des relais afin de solliciter l’esprit d’équipe.

Nombre d'entraînements hebdomadaire recommandé : 1 seule fois.

 

 

LES PLUS GRANDS

Benjamin(e)s BE :

Caractéristiques : Leur niveau de motricité élevé leur permet de s’investir dans les différentes spécialités athlétiques. Ceux dont la croissance est la plus avancée ont de meilleurs résultats.

Objectifs : Développer la palette le plus large possible des qualités de l’enfant afin qu’il soit adaptable à toute situation. Cela lui permettra sur le long terme de faire un choix parmi les activités qui lui plairont (sauts, courses, lancers).

Moyens : Privilégier le travail en groupe. Donner un enseignement plus technique en ne spécialisant surtout pas les enfants dans les domaines où ils sembleraient avoir le plus de prédispositions (une fois la phase pubère passée, l’aspect physique change).

Nombre d'entraînements hebdomadaire recommandé : 1 à 2 fois.



Minimes MI :

Caractéristiques : Période de grands changements physiques qui modifient la coordination, les prises d’information. Période charnière où se pose la question de la spécialisation future, quand il passera dans les catégories supérieures.

Objectifs : Développer toutes les qualités physiques. Passer d’un entraînement plutôt ludique à une préparation physique et technique plus compétitive. Vigilance quant aux traumatismes physiques pouvant être engendrés par la pratique intensive.

Moyens : Le groupe revêt une importance primordiale. Travail de toutes les disciplines de l’athlétisme.

Nombre d'entraînements hebdomadaire recommandé : 2 à 3 fois.

  

Cadet(te)s CA :

Objectifs : Se perfectionner dans les orientations techniques choisies. La PPG (préparation physique générale) sera orientée.

Le cadet aura un entraînement planifié en fonction des compétitions et commencera à devenir autonome dans la gestion de ses séances.

Nombre d'entraînements hebdomadaire recommandé : 3 à 4 fois pour les 1ères années, 4 à 5 pour les 2e.


Juniors / Espoirs JU/ ESP :

Objectifs : Le junior s'investira dans une discipline (ou plusieurs) particulière(s), et suivra ici aussi une PPG orientée et spécifique afin de performer en compétition. 

Le junior et l’Espoir suivra un plan d'entraînement adapté à son niveau et à ses capacités de performances et de récupération.
L'essentiel étant qu'il poursuive son aventure athlétique dans la catégorie supérieure pour commencer à atteindre son meilleur niveau.

Nombre d'entraînements hebdomadaire recommandé : 5 à 6 fois (juniors) / 6 à 7 (espoirs).

 

Séniors SE : 

Objectifs : Le sénior atteindra son meilleur niveau au cours de cette catégorie qui dure jusqu’à ses 34 ans. L’essentiel étant d’adapter l’entrainement à ses objectifs (réalisables) 

Nombre d’entrainements Hebdomadaire recommandé : entre 4 et 7 fois suivant l’objectif et le niveau acquis et à atteindre.

Master MA :

Objectifs : Le master veut continuer à se faire plaisir et garder la forme. Pour le plaisir ou en compétition, un entrainement adapté aux objectifs de chacun individuellement ou en groupe. 

Nombre d’entrainements hebdomadaire recommandé : 3 à 6 suivant l’objectif

 

bottom of page